Pour le maintien de trois sixièmes au collège de Mens

hebergeur d'image

Une cinquantaine de personnes était réunie ce mardi 24 juin 2014 au collège du Trièves à Mens, afin de trouver des solutions pour maintenir les 3 classes de sixième de l’établissement, dont une classe « sport ». Or, à ce jour, le maintien de cette classe n’est pas accordé. La seule solution envisagée par l’Inspection académique est de retirer 6 élèves internes de la classe sport, déjà sélectionnés lors du recrutement du mois de mai. Cette décision va à l’encontre du projet d’établissement mis en place depuis maintenant 2 ans.

En effet, le projet de classe sport, mûrement réfléchi et travaillé, devait permettre une véritable cohésion pédagogique et éducative, et une dynamique nouvelle. En outre, la mise en œuvre de ce projet a permis l’ouverture d’un poste d’EPS en septembre 2013. Après de longues heures de travail (préparation des épreuves de sélection, mise en place de ces épreuves, et suivi de la classe), la première classe sport a vu le jour en septembre 2012.

Les effectifs attendus pour la rentrée 2014 permettaient le maintien des 3 classes de sixième existantes, dont la classe sport. La décision de l’Inspection académique, affichant ainsi la volonté de supprimer une classe de sixième, porte l’effectif de chaque classe à 29 élèves, et annonce la mort à petit feu du projet d’établissement.

Rappelons que ce projet de classe sport avait plusieurs objectifs essentiels : créer de la mixité sociale à l’internat, y instaurer une ambiance sereine grâce à des élèves motivés ayant un projet, maintenir un nombre d’élèves acceptable par classe, stabiliser l’équipe pédagogique afin de favoriser son investissement. Aujourd’hui, parents et enseignants sont inquiets face à cette remise en cause unilatérale du projet par l’Inspection académique, alors que d’autres partenaires, dont le Conseil Général, continuent d’afficher un soutien important, notamment financier, à ce projet. Plus que jamais, familles et milieu éducatif sollicitent le soutien des élus et de l’ensemble des partenaires…

La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Madame_LESKO_Directrice_Academique_des_services_de_lEducation_Nationale_Nous_voulons_la_reouverture_de_la_3eme_classe_de/?mGheJhb

0 commentaire à “Pour le maintien de trois sixièmes au collège de Mens”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


juin 2014
L Ma Me J V S D
« sept    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

LIENS

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

POUR L'AVENIR DE MIGENNES |
HISTOIRE, PATRIMOINE et T... |
le club des loisirs de ROCB... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Animaux et Humains Ensembles
| Elan Artistique
| blog energie